Pages

Cécile De France

Sunday, May 15, 2011






Encore un petit tour sur la croisette en ce lundi.


Je vais vous parler d’une actrice qui a monté les marches hier pour le film « Le gamin au vélo » et pour qui j’ai toujours eu un coup de cœur. Elle est fraîche, jolie, attachante, souriante, naturelle, très bonne actrice.




J’ai du mal à faire un lien entre elle et la mode car je ne l’ai, à ma connaissance, jamais vu dans une publicité.

J’ai envie de vous parler d’elle pour le plaisir.




Cécile de France est belge mais dans le cœur un peu française tout de même.





Elle est née le 17 juillet 1975 à Namur en Belgique et a grandi là bas. Sa passion débute pour le théâtre où petite elle interprète un rôle. Elle commencera à prendre des cours de comédie à l’âge de 15 ans et participe à des spectacles. A 17 ans elle quitte la Belgique pour Paris et prend des cours à l’école de la Rue Blanche. En attendant de décrocher des rôles elle travaille comme fille au pair. Elle devient aussi cracheuse de feu au quartier latin. Plus tard après avoir obtenu des diplômes de théâtre elle est remarquée par Dominique Besnehard (grand agent des stars).


Photo : passion pour le ciné



Sa carrière commence au théâtre, puis la télévision et le cinéma grâce à Richard Berry qui lui offre son premier rôle dans le film « L’art délicat de la séduction ».








Je ne vais pas vous résumer son parcours comme pour les autres actrices car j’ai envie de vous la présenter différemment au travers d’images.




Gros succès avec « l’auberge espagnole » en 2002






Hollywood en 2004 pour tourner un film de Walt Disney « Le tour du monde en 80 jours ».






2005 de nouveau en tournage avec Cédric Klapish pour « Les poupées russes »



2006 un rôle superbe dans « Fauteuils d’orchestre » de Danièle Thompson







Époustouflante cette même année dans « Un secret » de Claude Miller avec Patrick Bruel.







Formidable avec Gérard Depardieu dans le film « Quand j’étais chanteur ».






Toujours en 2006 on peut la voir jouer dans « Mauvaise foi » de Roschdy Zem







Mesrine en 2008






Elle n’hésite pas à interpréter « Sœur sourire » en 2009







La même année on peut l’admirer dans les « Gardiens de l’ordre ».




2010 elle est remarquée par Clint Eastwood qui l’engage pour jouer dans « Au-delà » avec Matt Damon. Un grand moment d’émotion pour elle.









On pourra la voir dans de nombreux films qui sont à venir :

« Le gamin au vélo » film qu'elle a représenté hier au festival de Cannes




Et bientôt également « Talk Show » avec Kad Mera (ci après avec le réalisateur)




Cette jeune femme, discrète, a déjà tourné une trentaine de films pour le cinéma, sans compter les rôles qu’elle a interprétés pour des courts métrages, la télévision et le théâtre.




Elle a reçu de nombreuses distinctions je vous en cite quelques unes :

- César du meilleur espoir féminin pour l’auberge espagnole

- César de la meilleure actrice dans un second rôle pour les poupées russes

- Meilleure actrice au festival international du film de catalogne pour Haute tension

- Etoile d’Or pour le film Quand j’étais chanteur






Elle a eu de nombreuses nominations mais n’a pas toujours gagné.

Elle a été maîtresse de cérémonie au festival de Cannes en 2005 et j’avoue avoir passé un excellent moment lorsqu’elle l’avait fait. Elle avait été d’un naturel désarmant et avait su envoûter les spectateurs et téléspectateurs.




Elle est maman d’un petit garçon prénommé Lino qui a 4 ans et vit simplement. Je trouve que c’est une actrice qui fait peu parler d’elle. Elle est drôle, émouvante dans certains de ses films et surtout je trouve qu’elle se met à notre portée. Elle vit comme tout le monde et j’aime sa simplicité. Pas vous ?
















Sœur sourire c’est vraiment elle.





 

Most Reading